Enceinte SAXOEnceintes SAXO   Une enceinte totalement inédite, alliant design et son haute fidélité

Lexique, un peu de vocabulaire
pour mieux comprendre le technicien

Petit lexique pour mieux comprendre les caractéristiques de l'enceinte SAXO

Bornier bi-amplification

Technique qui consiste à utiliser deux câbles séparés entre l’amplificateur et les entrées de l’enceinte, elles-mêmes scindées en grave d’un côté et aigu ou médium-aigu de l’autre. Caisson de grave (subwoofer) Système destiné à ne reproduire que les fréquences graves et extrêmes graves. Disponible uniquement sur la DL1500

Pointe Enceintes Saxophone
>> Pointes inox

Pointes

Les pointes en inox  permettent de découpler l’enceinte de son support et d’éviter la transmission de vibrations, au sol, ce n’est pas exactement une pointe mais un rayon de 10mm permettant de :
1) de poser sur un seul point.
2) de ne pas marquer les parquets ou autre surface

Double bobine

Le sub de la DL 1500 est en version double bobine permettant de varier l’impédance de 4 à 16 ohms en  bi-amplification et donc son niveau de présence des infra-basses.

Chambre de compression

Particularité des enceintes saxo, une chambre de compression est créée par la réduction de section entre le diamètre extérieur des tubes et le diamètre intérieur du corps principal. Pour les basses dans les DL850 et 1000 pour le sub dans la DL1500 ce système  permet  la restitution de basse très profonde ce qui fait  de l’enceinte saxo une enceinte à la couleur généreuse.

Enceinte (audio)

Une enceinte est un coffret contenant des haut-parleurs, permettant la reproduction acoustique du son.
C'est l'ensemble généralement composé d'un caisson (baffle) généralement en bois où sont disposés des haut-parleurs, permettant la reproduction acoustique du son à partir d'un signal électrique.
Elle permet aux haut-parleurs de transmettre à l'air une variation de pression efficace. En effet, sans enceinte, un haut-parleur dont la membrane avance pousse l’air vers l'avant, mais pendant ce temps entraîne l'air sur sa face arrière. L'instant d'après, quand sa membrane recule, il tire l'air vers lui, mais pendant ce temps pousse l'air de sa face arrière, ainsi, la variation de pression exercée sur l'air autour du haut-parleur resterait très faible (surtout dans les basses fréquences). Néanmoins un système nommé bass-reflex permet, par un évent soigneusement étudié dans l'enceinte, de faire résonner les basses fréquences dans l'enceinte, et de renvoyer en phase, avec un léger décalage, l'onde arrière du haut-parleur. L'énergie des basses fréquences étant de ce fait mieux utilisée, l'enceinte aura un meilleur rendement dans le grave (rapport puissance acoustique/puissance électrique).
[ source Wikipédia ]

Boomer - Woofer Enceintes Saxophone

Boomer ou Woofer

Un boomer (ou woofer) est un haut-parleur qui est généralement de grand diamètre ayant pour fonction de reproduire les basses fréquences. Et aussi les fréquences medium en dessous de 2000 hz.
[ source Wikipédia ]

Subwoofer

Le subwoofer, appelé Caisson de grave en français, est une enceinte spécialisée dans la reproduction des fréquences les plus graves (inférieures à 150 Hz).

Il existe deux cas d'utilisation de caisson de grave :
pour l'extension de la bande passante d'enceintes existantes, que ce soit en stéréo ou en Home Cinéma, ceci nécessite un filtrage répartiteur entre les enceintes large bande et le caisson (c'est le "bass-management" des processeurs Home cinéma).
pour la prise en charge de canal LFE (Low Frequency Effect) des bandes sonore de film. Dans ce cas la bande passante des formats DolbyDigital et DTS est de 3 à 120Hz, le caisson doit donc pouvoir descendre le plus possible dans le grave (en fait les bandes sonores ne descendent pas sous 10Hz).

Les caissons de graves ont la plupart du temps un ampli-filtre incorporé, celui-ci permet la gestion :
des fréquences de coupures : haute pour la recoupement avec les autres enceintes, en extension de bandes passante ; basse pour la protection du haut-parleur
du niveau relatif du caisson vis à vis des autres enceintes
de la phase relative au autres enceintes.

On lit souvent que la position dans la pièce n'a aucune importance, du fait des grandes longueur d'ondes considérées. Hors le couplage du caisson suivant son emplacement (contre un mur ou dans un coin) augmente plus ou moins considérablement sa bande passante, parfois au point de créer une bosse ce qui se traduit pas un son lourd et redondant. L'emplacement fera donc l'objet d'essais, et idéalement de mesures.
[ source Wikipédia ]

Tweeter Enceintes Saxophone
>> Tweeter

Haut-parleur

Un haut-parleur est un transducteur électromécanique destiné à produire des sons à partir d'un signal électrique. On emploie parfois aussi ce terme pour désigner l'appareil destiné à l'émission sonore dont il est un des constituants principaux.
[ source Wikipédia ]

Tweeter

Un tweeter est un haut-parleur utilisé en complément d'une installation pour approfondir les aiguës (fréquence : ~3kHz - 20kHz), par conséquent de petite taille.
Pour le système audio d'une voiture, le tweeter est l'un des deux éléments employés pour un kit éclaté (installation 2 voies, ou généralement appelé "composantes"), qui comprend également un woofer pour le rendu des basses et des médiums (parfois trois voies séparées : un tweeter pour les aigus, un médium pour les médiums et un woofer pour les bas-médiums/basses). À noter que le son rendu est de meilleure qualité qu'un haut-parleur coaxial, grâce à la distance entre chacun des haut-parleurs qui permet d'éviter les interférences sonores et la distorsion.
[ source Wikipédia ]

L'okoumé

L'okoumé, est un arbre dioïque (45-50 m de hauteur et 1,2 m de diamètre).
UNE ESSENCE RECONNUE ET APPRECIEE
Les contreplaqués tout Okoumé sont stables, résistants et performants (issu de forêts gérées et pérennes).